Une nouvelle interview sur le langage des signes pour bébé sur le blog!
C’est une blogueuse qu’on avait citée dans notre revue de web sur le langage des signes pour bébé . On est donc très heureux de l’accueillir sur notre blog pour qu’elle partage avec nous (et surtout avec vous) son expérience de Maman Signeuse.
Prêt pour parler de langage des signes pour bébé? C’est parti!
Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots?
Je suis Loryanne du blog Supamam !
PourquoI ce nom ? Justement parce que je ne suis pas une super maman, je suis simplement une working mum comme beaucoup d’autres. Mon nom est inspiré du manga Dragon Ball dans lequel on retrouvait les supa sayen. Ce dessin animé est un peu l’essence de mon enfance !
Je partage des tranches de vie ordinaire avec d’autres parents, ça aide à se sentir moins seul face à nos petits tyrans parfois ^^
J’aime parler de différents sujets qui touche à la parentalité : éducation bienveillante, portage, allaitement et donc aussi langue des signes avec bébé !
Super! Si tu devais comparer le langage des signes pour bébé à un personnage de Dragon Ball Z, ce serait lequel et pourquoi? (moi aussi je suis fan!)
Ahah très bonne question!
La première image qui me vient c’est la technique de fusion entre gohan et trunk ! une sorte de danse pour fusionner les personnages, un geste simple que tous ceux de ma génération ont forcément tenté de reproduire un jour ! 😀
Gotrunk est donc le personnage que je pourrais associer à la langue des signes bébé ! Un geste pour communiquer, que l’on répète pour l’apprivoiser.
Voici à quoi ressemble la fusion dont parle Loryanne:
Ah oui, la fusion, c’est exactement ça !! Bravo!
Comment as-tu découvert le langage des signes pour bébé ?
Ouh il faut que je me souvienne… Supabb avait déjà 10 mois quand j’ai participé à un atelier Signes2mains avec ma meilleure amie.
Je ne connaissais pas du tout donc c’était plus par curiosité au départ.
J’avais peur que ça soit déjà trop tard pour lui apprendre mais tant que bébé ne parle pas c’est toujours le moment !
Et supabb avait été très réceptif aux comptines signées. On a d’ailleurs ressorti les musiques il y a peu, à sa demande, il veut « réviser » pour former petite soeur ^^
Et je suis sûr que petite sœur sera très réceptive aux comptines de son grand frère!
Avec quels signes as-tu commencé?
Il me semble que c’était « encore » son tout premier. En tout cas c’est le premier qu’il a refait seul.
On était à table et il a signé, je crois que c’était des fraises ! ^^
Ensuite on a beaucoup utilisé « changer la couche ». Très pratique pour savoir si c’est ce qui le gênait. puis « dodo », « manger », « jouer »… Tous les signes du quotidien en somme !
Quelle a été la plus grande difficulté que tu as rencontrée avec le langage des signes pour bébé?
Je crois que la plus grande difficulté que nous avons rencontré c’était d’apprendre nous même tous les signes !
Pour pouvoir les transmettre à notre fils il fallait qu’on soit à l’aise avec les gestes et ça n’a pas été chose simple. Je me suis pas mal documentée, j’ai acheté notamment « Encore ! : Jouer, chanter et… signer : bébé adore ça » et « Communiquer par signes avec bébé » qui ont été de très bons supports en plus des ateliers. Il y a 5 ans on trouvait peu de ressources. Heureusement aujourd’hui internet regorge d’informations ! En gros il faut pratiquer pour apprendre et intégrer les signes dans notre quotidien.
Si tu devais tout recommencer à zéro, tu ferais comment?
Eh bien c’est un peu ce qu’on va faire avec sa soeur, supacahuète (rassurez vous ce n’est pas son prénom ^^). Si on avait du recommencer avec supabb je pense que nous aurions démarré plus tôt, dès la naissance pour que les signes soient intégrés dans une gestuelle habituelle comme « bonjour » ou « aurevoir ». On pense souvent qu’il faut commencer lorsque bébé sera lui même capable de signer alors que bien avant ça l’aide aussi à nous comprendre !
Quel est le meilleur conseil qu’on t’ait donné (ou que tu as envie de donner à des parents qui voudraient se lancer dans l’aventure?)
Je n’ai pas vraiment reçu de conseil lorsqu’on pratiquait les signes avec supabb, ce n’était pas trop démocratisé encore.
Par contre, si je peux me permettre, je voudrais donner un conseil aux parents qui souhaitent se lancer dans l’aventure : FAITES CONFIANCE A VOTRE BEBE !
On a trop souvent entendu des « t’es sûre que ça ne va pas retarder le langage », « il a un problème ton fils, il n’entend pas bien », « c’est qu’une mode, ça passera » ou encore « tu crois vraiment qu’il te comprend ? »…
Il ne faut pas douter du fait que cela aide l’enfant qui se sent enfin compris et qui peut, AVANT le langage oral, s’exprimer et donc être moins frustré 🙂
Oui, tu as raison, je crois que c’est très important.
D’ailleurs comment a réagi ton entourage quand tu as annoncé que tu allais signer avec ton bébé?
Mes parents étaient plutôt curieux de voir si ça pouvait fonctionner et ma mère m’a demandé de lui apprendre les principaux signes pour qu’elle puisse savoir ce que lui « disait » supabb lorsqu’elle le gardait.
Elle a vite vu l’intérêt ! Et supabb a su très vite profiter du « encore » 😆
Chez nounou pareil, beaucoup de curiosité et l’envie d’apprendre pour pouvoir communiquer avec lui. Elle a d’ailleurs suivi une formation quelques mois plus tard et elle a même fait intervenir quelqu’un au RAM pour sensibiliser les autres assistantes maternelles !
Je ne me souviens pas d’avoir eu un accueil négatif de mon entourage, mais toujours beaucoup de curiosité.
Qu’est ce qui t’a le plus touchée depuis que tu signes?
Une matin où j’amenais supabb à l’école, il était en petite section, je l’ai vu me signer « je t’aime » du fond de sa classe pour me dire au revoir. C’est à ce moment que je me suis dit qu’il avait compris à quoi pouvait encore lui servir les signes, même à 3 ans et demi !
Génial! As-tu un dernier conseil à donner à des parents qui voudraient se lancer?
Un dernier conseil… oui !
Ne pas hésiter à faire un atelier (ou plusieurs), ça aide au début pour « oser » démarrer et ne pas avoir l’impression de faire les marionnettes …
Et puis ce sont des supers moments à partager avec bébé 🙂
Super !
Merci beaucoup d’avoir répondu à mes questions.
Dis nous où les lecteurs peuvent te retrouver.
C’était un plaisir !
On peut me retrouver sur mon blog supamam.com mais je partage beaucoup sur mon Instagram (@supamamblog) et ma page Facebook (https://www.facebook.com/leblogdesupamam/) alors n’hésitez pas à venir papoter 😉
Si vous aussi comme Loryanne vous souhaitez commencer à signer avec bébé, téléchargez notre guide de démarrage rapide du langage des signes pour bébé (On vous l’offre pour que vous puissiez commencer rapidement à signer avec bébé)
Et rappelez vous: signez souvent, signez tout le temps!