INTERViEW: Céline Fournier du site les petits signes

La parole à Céline du site Les petits signes

interview de cléine fournier les petits signes par bebeblabla.frAujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir Céline Fournier, du site Les petits signes (lespetitssignes.fr)

Céline est formatrice en langage des signes pour bébé et langue des signes pour adultes.

Elle répond à nos questions.

C’est parti:

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots?

Je m’appelle Céline FOURNIER, j’ai 39 ans, je suis mariée et j’ai deux filles de 15 et 12 ans.

J’ai fait des études de Droit et ensuite: reconversion dans la petite enfance.
J’ai travaillé pendant 10 ans dans les écoles maternelles avec les 2-3 ans à la ville de Lyon comme ATSEM, puis 3 ans comme animatrice en micro-crèche.

Mais pendant toutes ces années et même depuis mon enfance, j’ai toujours voulu apprendre la Langue des Signes Française (LSF). J’ai toujours voulu avoir un travail où je pouvais aider les gens.

Les années sont passées, la rencontre avec mon mari, la naissance de mes enfants… La vie quoi 🙂

J’ai rencontré par hasard une prof de LSF avec qui je me suis formée pendant 5 ans. J’ai ensuite créé mon auto-entreprise  » Les petits signes  » en 2012: le commencement de cette belle aventure!

Je donne maintenant des cours essentiellement en visioconférence en langage des signes pour bébé et initiation (1er niveau) à la LSF pour des adultes.

Je vais également dans les écoles pendant les TAP pour faire découvrir cette langue et parler du handicap et de la tolérance !!!

Je me déplace dans plusieurs départements pour former des assistantes maternelles et des professionnelles de structures de petite enfance et j’espère bientôt pouvoir mettre en place des ateliers avec un groupe de parents en Langage des signes pour bébé ou LSF.

D’où t’es venue cette envie d’apprendre la LSF, même quand tu étais enfant?

Alors je ne sais pas vraiment…

Pour moi, ma vie était faite pour aider les autres et surtout les personnes « différentes ». C’était et c’est toujours en moi, une réalité et une envie. J’aime apporter de la joie et du bien-être aux gens.

Pourquoi conseilles-tu le langage des signes pour bébé?

Pour moi, apprendre à signer à son bébé est une belle preuve d’amour 🙂

Communiquer avec son enfant avant qu’il ne parle (et cette période semble longue), c’est simplement extraordinaire.

Quel parent ne s’est jamais retrouvé face à son enfant en pleurs et là, 1000 questions arrivent: pourquoi pleure-t-il? Il a mangé. Sa couche est propre…

Et ce sentiment d’impuissance face à son enfant est très frustrant.

Pour trouver une checklist, pour décrypter les pleurs de bébé, vous pouvez lire notre article: Nouvelle stratégie Maison pour décrypter les pleurs de bébé (A lire d’urgence!)

Mais un enfant qui utilise la LSB aurait pu exprimer son besoin. Peut-être voulait-il juste un câlin !!! Les parents et l’enfant sont plus sereins.

Le langage des signes pour bébé apporte beaucoup de bien-être, moins de colères et de frustrations à un enfant.

citation de céline fournier sur le langage des signes pour bébé

Quelle est selon toi la plus grosse difficulté à laquelle on est confronté quand on commence à signer avec bébé?

Pour moi, c’est de penser à faire le signe.

Car ce n’est pas inné pour tout le monde donc il faut commencer avec des signes d’action: dormir, se laver, biberon, couche….

Car ce sont des signes que l’on doit faire avant l’action pour deux raisons:

Du côté du parent, ça lui permet de penser au signe.

Exemple: “se laver “: généralement, on va préparer la salle de bain avant d’y emmener son bébé. C’est à ce moment que l’on doit signer face à son bébé. Lui dire: “je vais préparer le bain” et lui faire le signe, le dire plusieurs fois et ensuite recommencer dans la salle de bain.

Et du côté de l’enfant, cela lui permet d’enlever une angoisse au niveau du déplacement, le prévenir de ce qu’il va se passer et lui permettre de faire le lien entre le signe et ce qu’il représente.

Justement, as-tu une astuce à communiquer aux parents pour penser à signer?

Et bien justement: commencer par les signes de 3 ou 4 actions car on pense à l’avance à ce que l’on va faire (je vais essayer de créer des fiches avec les signes à placer dans chaque pièce de la maison mais chut!!! 🙂 )

Ils peuvent aussi placer des post-its un peu partout. Par exemple: sur la porte d’entrée, on place un post-it avec le mot “se promener”.

Mais si on oublie de signer, pas de frustration. On y pensera la prochaine fois. Il ne faut pas oublier que la LSB est un plus et pas un moins pour leur enfant et fondamentalement si on oublie, ça ne changera pas la vie de leur enfant. Et petit à petit, le signe deviendra intuitif. La LSB est avant tout un travail de parents.

Quel est ton meilleur souvenir avec le langage des signes pour bébé?

j’en est deux:

Voir une maman pleurer (et j’en est eu plusieurs) en m’apprenant que son enfant avait fait son 1er signe.

Et assister en direct (je donne des cours en visio-conférence ) au premier signe d’un petit garçon et partager l’émotion de ses parents.

As-tu un dernier conseil à donner aux parents qui veulent se lancer?

Il faut vous lancer dans le langage des signes avec votre enfant en pensant toujours qu’il faut vous amuser et qu’il ne faut pas trop réfléchir.

Il faut vivre cette belle aventure avec le coeur, le partage et vous dire que quoique vous fassiez, ça sera forcément parfait !!!

Où les lecteurs peuvent en apprendre plus sur tes services?

logo du site lespetitssignes.fr

Sur mon site internet www.lespetitssignes.fr, ils trouveront mes coordonnées, les tarifs et même voir une vidéo d’une comptine signée (j’ai d’ailleurs une chaine Youtube Céline Fournier où je poste des vidéos de comptines signées) et ils peuvent aussi visiter ma page facebook: Les petits signes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *