INEDIT: Décryptage d’une étude scientifique sur le langage des signes pour bébé aux résultats surprenants

illustration du professeur BlablaBonjour, je suis professeur Blabla.

J’ai des lunettes et une blouse parce que j’aime les études scientifiques.

Le problème, c’est que ces études sont souvent complexes et écrites dans un jargon que personne ne comprend… (et souvent, c’est en anglais, en plus!)

C’est dommage parce que les résultats sont très intéressants! 

Alors, pour vous, je vais éplucher, décortiquer et simplifier les résultats de ces études.

Et hop, je les publierais sur le blog de bebeblabla.fr !

Ça vous dit?

Alors on commence avec le premier article:

Title: Infants Learn Baby Signs from Video

Publication: Child Development, May/June 2015, Volume 86, Number 3, Pages 800-811

Authors: Shoshana Dayanim and Laura L. Namy – Emory University
Voici un lien vers l’étude 

On y parle de langage des signes pour bébé, de télévision et d’apprentissage. C’est passionnant!

On y va?

Alors qu’ont voulu observer les chercheurs?

L’influence de la télévision et des interactions parentales sur l’apprentissage des enfants.

Mais d’abord, ils précisent une chose.

De nombreuses études ont démontré une corrélation négative lorsque des enfants de moins 2 ans sont exposés à des programmes de télévision.

En 2011, l’Académie Américaine des Pédiatres a renouvelé sa recommandation de 1999: il faut éviter d’exposer des enfants de moins de 2 ans à la télévision.

Pourtant, on estime que plus de 90% des parents ignorent cette recommandation.

D’ailleurs de nombreux programmes de télé ciblent les enfants, en particulier ceux qui déclarent améliorer les compétences linguistiques et de communication de l’enfant.

C’est l’efficacité de ces programmes que veut vérifier cette étude.

Pour cela, on va observer pendant 4 semaines l’effet de l’utilisation de la vidéo sur la capacité des enfants à apprendre la langue des signes.

Les scientifiques ont choisi la langue des signes car les bébés y sont moins régulièrement exposés que le langage parlé (et donc ça risque moins de biaiser les résultats de l’étude – et puis nous, on est content car du coup, on étudie dans le même temps l’apprentissage de signes par les bébés! Une pierre, deux coups!)

Alors comment s’est déroulée l’expérience?

82 enfants âgés de 15 mois ont été sélectionnés.

Pendant 3 semaines, ces bébés ont visionné chez eux une sélection de 18 signes spécifiques pendant 20 minutes, 4 fois par semaine. Ils ont été soumis à des tests tout au long de cette période.

Ensuite, après 3 semaines, une pause d’une semaine a été faite avant de faire un dernier test pour mesurer la mémorisation des signes.

Les 82 bébés ont été répartis en 4 groupes:

  • Un groupe qui n’a fait que regarder les vidéos.
  • Un autre groupe qui a regardé les vidéos mais dont les parents ont interagi avec eux pendant le visionnage. (co-visualisation)
  • Le troisième groupe n’a pas vu de vidéos. Ce sont les parents qui ont enseigné les signes aux bébés (les parents pouvaient compter sur un manuel expliquant les signes).
  • Le dernier groupe sert de contrôle. Les bébés ne sont pas exposés aux signes.

infographie décrivant les 4 groupes de bébé qui apprennent le langage des signes pour bébé

Donc pour résumer:

  • Groupe 1: uniquement des vidéos
  • Groupe 2: vidéos + interactions parentales
  • Groupe 3: uniquement interactions parentales
  • Groupe 4: pas de signes.

Quels sont les résultats de cette étude?

Plusieurs résultats intéressants:

D’abord, après les 3 semaines (et les 12 leçons de 20 minutes), tous les enfants des groupes 1, 2 et 3 ont réussi à apprendre les signes.

Les enfants du groupe 2 (vidéo + interactions parentales) sont ceux qui ont appris le plus rapidement les signes.

Mais ce sont les enfants du groupe 3 (interactions parentales uniquement) qui ont le mieux retenu les signes après la pause d’une semaine.

Les scientifiques souhaitent mener d’autres études pour déterminer la durée et la fréquence optimale des leçons pour un meilleur apprentissage. On vous tiendra informés des résultats.

Quels enseignements peut-on tirer de cette étude concernant le langage des signes pour bébé?

D’abord, ça montre que les bébés sont capables d’apprendre les signes. Vive le langage des signes pour bébé!

Ils sont même capables d’apprendre les signes tout seul en regardant simplement des vidéos d’apprentissage.

Mais les résultats optimaux sont obtenus quand on interagit avec l’enfant: Il apprend plus vite et retient mieux.

Pour faciliter l’apprentissage du langage des signes pour bébé, vous savez ce qu’il vous reste à faire!

Interagissez avec votre bébé: jouez, dansez, chantez, rigolez!

C’est comme cela que vous aurez les meilleurs résultats. Et puis c’est quand même plus sympa, non?

En plus, si les bébés de cette étude ont appris les signes en seulement 4 séances de 20 minutes, imaginez si vous signez tous les jours, tout au long de la journée avec votre bébé!

Les résultats seront incroyables!

Notre leitmotiv chez Bébéblabla: Signez souvent, signez tout le temps!

Maintenant, c’est prouvé scientifiquement!

Bien sûr, ici les enfants ont 15 mois. Des bébés plus jeunes prendront sans doute un peu plus de temps pour apprendre, tout simplement parce que leur cerveau n’est pas aussi développé. C’est normal.

Mais cela reste valide, même pour les bébés plus jeunes – ça prendra sans doute un peu plus de 3 semaines, c’est tout.

Ce sont de bonnes nouvelles pour le langage des signes pour bébé tout ça.

Et vous, vous commencez quand?

Téléchargez notre guide de démarrage rapide pour commencer à signer avec bébé en 5 minutes chrono:

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