Même s’il aime qu’on lui dise que c’est un grand, bébé est un tout petit bout de chou qui a parfois besoin qu’on l’aide! Il va pouvoir vous le demander avec le signe aide-moi
Pour vous rappeler du signe Aide-moi
Votre main vient se placer sous le coude pour l’aider à remonter. Tout simplement.
Pour vous entraîner à faire Le signe Aide-moi
Entraînez-vous à signer le mot « Aide-moi » en répétant à voix haute ces phrases et en signant le mot « Aide-moi » quand vous le prononcez:
- Bébé, as-tu besoin d’aide pour attraper ce jouet sur l’étagère?
- Tu veux m’aider à faire à manger?
- Oh, c’est gentil d’aider Mamie à porter son sac!
Sélectionnez le mot suivant dans notre dictionnaire pour connaître le signe et le moyen Mnémotechnique pour s’en souvenir!
Bébé comprend très vite qu’il a de temps en temps besoin d’un coup de main. Le signe Aide-moi lui permet de solliciter votre aide quand il est en difficulté. C’est très pratique.
Que ce soit pour ouvrir un pot de yaourt ou pour attraper un jouet sur une étagère trop haute pour lui ou bien encore pour lui ouvrir la porte du jardin, bébé utilisera le signe aide-moi.
C’est un premier pas vers les notions de travail en équipe et d’entraide.
Certains bébés l’utilisent même pour demander de l’aide pour d’autres personnes. Par exemple, si le chien est enfermé dans une pièce, bébé peut venir vous voir et faire le signe « chien » puis le signe « aide-moi » pour vous faire comprendre que le chien a besoin d’aide.
La combinaison de signes comme « chien » et « aide-moi » permet à l’enfant d’augmenter ses capacités de communication. C’est aussi l’occasion de franches rigolades car vous vous rendrez compte que bébé fait des association dont vous étiez loin de vous douter! C’est une façon de vous rapprocher de votre bébé en découvrant la puissance de son imagination.
Pour introduire le signe dans une histoire:
Le livre Petit Ours brun veut aider est un super moyen d’introduire le signe « aide-moi » tout en s’amusant. Pensez-y.