Ce que tous les parents (et futurs parents) devraient savoir sur les huiles essentielles: interview avec la Compagnie Des Sens

Depuis toujours, les Huiles Essentielles sont utilisées pour soigner et soulager certains maux.
Elles peuvent être utiles pour les femmes enceintes et pour les bébés.
Mais ATTENTION, on ne peut pas les utiliser n’importe comment…

Les huiles essentielles soulagent les petites bobos du quotidien

 

Pour faire le point, La Compagnie des Sens apporte des réponses:

Pouvez-vous vous présenter et présenter la Compagnie des Sens en quelques mots?

Spécialisée dans le conseil en aromathérapie et la vente d’huiles essentielles BIO de très grande qualité, la Compagnie des Sens voit le jour à Madagascar.

Son fondateur, Théophane, y découvre les huiles essentielles au cours d’une mission humanitaire de 2 ans.

Théophane fondateur de la compagnie des sens

Fasciné par leurs vertus, il lance son site internet avec une équipe de passionnés suffisamment fous pour le suivre.

Objectif : démocratiser l’utilisation des huiles essentielles en partageant leur expertise pédagogique.

Aujourd’hui, le site internet est une véritable mine d’or ! Il regroupe plus de 200 remèdes à concocter soi-même, 100 huiles essentielles BIO, des diffuseurs et accessoires.

Et parce qu’il n’est pas d’écologie intelligente sans humanisme, la Compagnie des Sens reverse 33% de ses bénéfices à des œuvres sociales !

Comment expliqueriez-vous les Huiles Essentielles à quelqu’un qui n’y connait vraiment rien?

les huiles essentielles pour les nuls

Une huile essentielle est le produit d’une distillation à la vapeur d’eau de plantes aromatiques. Parfois, notamment dans le cas des agrumes, c’est l’essence même de la plante qui est extraite par pression.

Les huiles essentielles soulagent de nombreux maux au quotidien avec une grande efficacité. Leurs vertus et leur action est le fruit des principes actifs qu’elles contiennent. Certaines d’entre elles sont antibactériennes, antifongiques ou antivirales.

Mais toutes les huiles essentielles sont différentes, et chacune à des particularités qui lui sont propres :

  • anti-inflammatoires
  • antispasmodiques
  • neurotropes ou excitantes
  • œstrogènes like
  • anti-douleur
  • etc.

La liste est très longue !

Quelle est la différence entre Huiles Essentielles et huile végétale?

Une huile essentielle est obtenue par distillation à la vapeur d’eau d’une partie spécifique de la plante (fleur, feuille, racine…). Elle ne contiendra alors que des molécules aromatiques. C’est un produit très concentré qui nécessite la plus grande vigilance lors de son utilisation. Une huile essentielle n’est donc pas grasse, à la différence de l’huile végétale.

Une huile végétale, est quant à elle obtenue par pression de la noix, du noyau ou encore des graines. Elle ne contiendra alors que des corps gras (acides gras) et quelques vitamines suivant les huiles végétales. Elles sont alors beaucoup moins concentrées et nécessitent donc beaucoup moins de précautions lors de leur utilisation.

Les huiles végétales permettent notamment de diluer les huiles essentielles pour faciliter leur utilisation.

Comment conserver les Huiles Essentielles? Combien de temps?

Pour conserver une huile essentielle dans de bonnes conditions, il faut éviter la lumière et les gros écarts de température. Conservez-les dans des flacons en verre teinté bien fermés (les composants des huiles essentielles sont très volatils !).

Gardez vos petits flacons hors de portée des enfants !

conserver vos huiles essentielles

Une huile essentielle peut se garder environ 3 ans pour les agrumes et 5 ans pour les autres.

Comment bien choisir ses Huiles Essentielles?

Une bonne huile essentielle c’est quoi ?

C’est une huile essentielle 100% bio, naturelle, 100% pure, complète et chémotypée (fiche d’identité de l’huile essentielle avec toutes ses propriétés).

Si vous ne savez pas d’où vient l’huile essentielle, ni ce qu’elle contient, ou bien si elle n’est pas bio pure et naturelle, alors son efficacité risque d’être moins importante.

Les Huiles Essentielles peuvent rendre de grands services aux enfants. Mais comment les utiliser sans risque?

Précautions d'emploi huiles essentielles femme enceinte et enfants

L’aromathérapie est une très bonne alternative et/ou complément à la médication.

C’est une méthode qui, utilisée avec une grande précaution, peut également être très utile pour les enfants de plus de 3 ans.

Rhume, eczéma ou mal des transports, les huiles essentielles ont des propriétés qui peuvent soulager nos enfants face à de nombreux soucis du quotidien.

Mais attention à prendre des précautions bien particulières adaptées à l’âge et à la condition de vos enfants par rapport à l’utilisation des huiles essentielles.

Pour voir ses précautions d’utilisation, vous pouvez vous rendre sur notre site internet, où nous avons une page dédiée à l’utilisation des huiles essentielles pour les enfants.

Dans tous les cas, nous conseillons d’avoir recours à un avis médical au moindre doute ou question à propos de l’utilisation des huiles essentielles pour les enfants.

Si une femme enceinte ou un bébé a été au contact d’Huiles Essentielles interdites, comment réagir?

Si une femme enceinte ou un bébé a été en contact avec une huile essentielle interdite, il est conseillé :

  • Pour un contact cutané : Utilisez une huile végétale type Argan ou Amande douce qui réduira l’action de l’huile essentielle en question. Si un doute persiste, vous pouvez consulter un professionnel de la santé pour avoir un avis médical.
  • En cas d’ingestion, contactez un médecin ou le centre antipoison.

Pour les jeunes parents, quelles sont les 5 Huiles Essentielles à absolument avoir dans sa trousse à pharmacie?

Les enfants au quotidien nous apportent beaucoup de bonheur et nous font bien rire.

Parfois, ils attrapent des rhumes, ils sont malades en voiture, il se font piquer par des guêpes, ils reviennent de leurs jeux couverts de petites blessures.

Alors pour prendre soin d’eux, les protéger et soulager leurs maux du quotidien, les huiles essentielles sont toutes indiquées !

C’est pour cela que la Compagnie des Sens a créé le pack Assortiment enfant, parfait pour les soucis du quotidien et spécialement adapté aux enfants :

Avec ce pack conçu pour les enfants, avec des huiles essentielles dont l’utilisation leur sera bénéfique (en suivant les précautions d’utilisation !), vous pourrez partir en vacances en toute tranquillité !

Pour aller plus loin:

Découvrez le livre Se soigner avec les huiles essentielles pendant la grossesse : De A comme Allergie à V comme Vergetures, les solutions efficaces et sans danger

Et pour les bébés: Spécial bébé

ou encore: Soigner ses enfants avec les huiles essentielles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *