Mon enfant n’est pas sourd pourquoi je devrais communiquer avec lui par signe?
Parce qu’il veut communiquer avec vous.
Le langage des signes pour bébé s’applique à tous les enfants. En effet, la plupart des enfants ne parlent que vers 18 mois. Tout simplement parce que le développement de leurs capacités vocales ne le leur permet pas avant.
Pourtant, dès 6 mois, leur cerveau est suffisamment développé pour qu’ils communiquent leurs besoins, leurs envies, leurs idées et leur amour.
Vous vous imaginez, vous, vivre dans un monde dans lequel vous ne pouvez pas vous faire comprendre pendant une année entière? Cela doit être très frustrant… Signer avec votre bébé va vous permettre de limiter ces frustrations et d’établir une communication bienveillante avec votre bébé avant qu’il ne parle!
Est-ce que la langue des signes ne retarde pas l’apparition de la parole?
Absolument pas. Et c’est même le contraire en fait.
Cette première expérience de communication précoce donne à bébé le goût de communiquer. De plus, il fait le lien beaucoup plus tôt entre une chose et le mot qui la désigne, qu’il soit mot-signe ou mot-parlé.
J’aime bien la comparaison avec le 4 pattes et la marche. Ce n’est pas parce que bébé arrive à se déplacer à 4 pattes avant de pouvoir marcher qu’il va pour autant se désintéresser de la marche. Au contraire, ce qu’il découvre en rampant à 4 pattes lui donne encore plus envie d’apprendre à marcher pour aller encore plus loin, encore plus vite.
C’est pareil avec les signes. Ce n’est pas parce qu’il arrive à communiquer de manière sommaire (mais efficace) avec des signes qu’il ne va pas vouloir améliorer ses compétences en communication en utilisant la parole. Au contraire.
D’autant que ce n’est pas parce que vous avez signé les mots clés de vos phrases que vous avez arrêté de lui parler. Donc il associe tout autant le mot-parlé que le mot-signé. Simplement son corps lui permet d’utiliser le second beaucoup plus tôt que le premier.
On ne remplace pas la parole par le signe on ajoute un autre moyen de communication. Un des premiers mots d’Henry, ça a été un de ses premiers signes aussi: manger (c’est bien le fils de sa mère! il y a des choses importantes dans la vie!). Et c’est vrai que la première fois qu’il a dit “Manger”, on a tout de suite reconnu ce qu’il a dit car il a fait le signe en même temps ( oui, ce n’est pas toujours facile de reconnaître les premiers mots ). Je peux aussi vous parler de ma nièce Maëlys, bébé signeur, qui a 2 ans et qui commence déjà à associer des mots pour former des phrases simples!
Est-ce que j’ai besoin d’apprendre la langue des signes française?
Non, ce n’est pas nécessaire.
Il faut savoir que la langue des signes française (LSF) est une langue à part entière avec sa grammaire, sa conjugaison etc… Mais rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de l’apprendre pour pratiquer le langage des signes avec bébé.
Avec bébé, on ne va signer que les mots clés de la conversation. C’est amplement suffisant. Vous allez être surpris de voir combien quelques signes peuvent fluidifier la communication avec bébé et vous aider au quotidien.
Quel âge doit avoir mon bébé pour que je signe avec lui?
Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question. J’ai envie de dire: il n’y a pas de meilleur moment que maintenant!
En effet, c’est autour de 6 mois que Bébé commence à pointer des objets avec ses doigts ou à dire “bye-bye” de la main. C’est signe qu’il est en mesure de reproduire des signes avec ses petites mains.
Mais le langage des signes nécessite un double apprentissage: Bébé doit apprendre les signes, mais vous aussi. Alors, je vous conseillerai de vous y mettre le plus tôt possible afin d’avoir le temps de vous familiariser avec les signes et de les intégrer à votre quotidien. Il faut que cela devienne naturel pour vous, un automatisme.
0- 6 mois
: Vous pouvez commencer à apprendre les techniques pour signer avec votre bébé, apprendre les signes et les introduire dans votre quotidien. Bébé ne va pas signer tout de suite car il n’a pas encore les capacités motrices pour faire les signes. Mais soyez sûr que bébé enregistre tout ce qu’il se passe! Il faudra juste être patient au début, mais cela en vaut vraiment le coup!
6-18 mois
:C’est l'idéal, car les capacités motrices de bébé sont assez développées pour qu’il reproduisent les signes.
18 mois-30 mois
: Bébé commence déjà à parler mais cela ne veut pas dire qu’il peut encore tout dire et souvent dans les moments de frustrations, il a du mal à trouver ses mots, les signes peuvent être très utiles dans ces moments là!
Et si vous êtes vraiment motivé(e), rien ne vous empêche de commencer pendant la grossesse. Cela vous permettra de signer dès l’arrivée de Bébé.
“Moi,j’ai commencé à signer quand Henry avait 7 mois et je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt car vous allez voir, bébé retient les signes plus vite que vous! Si j’avais commencé plus tôt, ça m’aurait permis d’avoir déjà une base avant qu’il soit capable de signer par lui même et j’aurais pu lui proposer plus de signes, plus rapidement.”
Etre parent c’est déjà très prenant, vais-je avoir le temps de suivre la formation et de signer avec bébé?
Le programme est fait pour nous parents!
Croyez moi j’ai conscience que quand on est parent on n’a pas beaucoup de temps libre.
C’est pour cela que le programme:
- est fait de courtes vidéos pour vous permettre de les regarder même quand vous avez peu de temps !
- est publié au fur et à mesure pour vous permettre d'étaler votre apprentissage dans le temps, et pour que vous puissiez avancer à votre rythme.
Mon entourage/la crèche/la nounou ne signent pas, alors est ce que cela vaut vraiment le coup que je le fasse?
Oui!
C’est vrai que c’est un plus si votre entourage, la crèche ou la nounou signent aussi. Mais s' ils ne le font pas, cela ne veut pas dire que bébé ne va pas signer. Imaginez vous à la place de bébé: la personne la plus importante dans sa vie, sa maman ( ou son papa!) va lui montrer comment communiquer avec elle/lui. Bien sûr qu’il va être attentif, et bien sûr qu’il va vite comprendre ce qu’il doit faire!
Et puis, en vous voyant le faire, qui sait , votre entourage/ la crèche/la nounou vont peut-être s’y mettre! Ils vont peut être vous surprendre car il n’y a rien de plus convaincant qu’un bébé qui signe! Regardez, ma mamie qui a 85 ans, signe avec ses arrières petits enfants!